Ce qu’il faut savoir sur les frais d’agence immobilière à Camblanes-et-Meynac

Partager sur :

Dès qu’il est question d’un mandataire pour prendre en charge votre projet immobilier, prévoyez la commission qui lui est due pour sa prestation. Ce poste de dépense fait référence aux fameux frais d’agence. Que rémunèrent-ils exactement ? À combien s’élèvent-ils et qui doit les payer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dessus.

À quoi servent les frais d’agence ?

La commission, les honoraires ou les frais d’agence immobilière à Camblanes-et-Meynac représentent la compensation financière du mandataire pour service rendu. Ils lui permettent de régler ses diverses dépenses telles que le loyer de son local. Une partie sert surtout à payer la prime de l’agent immobilier qui s’est chargé du mandat. 

Quel est leur montant ?

Les agences sont libres de fixer le tarif de leurs prestations. Pour cela, elles peuvent baser le calcul sur divers paramètres tels que :

  • la variété de services inclus dans chaque offre : certaines enseignes peuvent proposer des tâches supplémentaires pouvant faire augmenter le coût de leur intervention ;
  • la qualité de service : les moyens à la disposition de chaque enseigne ne sont pas les mêmes, ce qui fait sensiblement varier le montant de la commission d’agence d’une boîte à une autre ;
  • le projet : la mise en vente d’un immeuble peut être plus coûteuse que celle d’un appartement du fait de la complexité du projet.

Qui a la charge de les payer ?

Lorsque les frais d’agence émanent d’un mandat de recherche, leur paiement revient toujours à la personne qui a engagé l’enseigne, soit à l’acheteur. 

En revanche, lorsqu’ils sont dus à un mandat de vente, trois options de paiement peuvent être adoptées :

  • par l’acquéreur ;
  • par le vendeur ;
  • partagé entre les deux parties.

Il incombe alors au propriétaire-vendeur (le mandant) de définir la formule à adopter. 

Est-il possible de négocier leur montant ?

Il est tout à fait possible de demander un rabais sur les frais d’agence. Il convient toutefois d’avancer les bons arguments et de prendre en compte les cours dans le milieu. 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NCI Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NCI Immobilier fsh@ncimmobilier.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »