Le nouvel audit énergétique à appliquer lors d’une vente immobilière à Castillon-la-Bataille

Partager sur :
Le nouvel audit énergétique à appliquer lors d’une vente immobilière à Castillon-la-Bataille

Ce n’est pas nouveau, tout du moins depuis 2023 : les biens énergivores à vendre doivent faire l’objet d’un audit énergétique. Toutefois, quelques changements ont été apportés à la version initiale du diagnostic pour établir celle qui doit être appliquée à partir de cette année, plus précisément depuis le 1er avril 2024. Découvrez les détails dans cet article.

Le scénario « par étapes » doit mener le bien deux classes plus hautes

L’audit énergétique de 2023 contient un scénario de travaux « par étapes » destiné à faire monter le bien d’une classe au DPE. La version 2024 du diagnostic est plus ambitieuse. En effet, ce même type de programme doit pouvoir porter la propriété deux classes plus hautes après les travaux. Dans la pratique, une note F avant travaux doit monter à D en adoptant le scénario « par étapes ».

Le scénario « tout en un seul chantier » ne doit pas forcément permettre d’atteindre la lettre B

En ce qui concerne le programme de travaux « tout en un seul chantier », il est moins exigeant en 2024 qu’en 2023. Effectivement, cette année, il doit permettre à une passoire thermique d’être moins énergivore. La note C après travaux est alors admise. En comparaison, le scénario global de l’année dernière devait mener à une note B au minimum. 

Les deux scénarios doivent apporter un meilleur confort thermique en été

Un autre changement majeur survient au niveau des résultats escomptés à partir des deux scénarios de travaux. En effet, ils doivent être établis en prenant aussi en compte le confort thermique des lieux durant l’été. En parallèle, l’objectif de rendre le bien plus isolé du froid hivernal reste toujours à atteindre. 

La possibilité d’accéder à un scénario de travaux supplémentaire

En 2023, l’audit énergétique lors d’une vente immobilière à Castillon-la-Bataille devait présenter au moins deux scénarios de travaux de rénovation énergétique. Mais désormais, le diagnostic peut fournir une troisième proposition si le propriétaire du bien le souhaite. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NCI Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NCI Immobilier fsh@ncimmobilier.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »