
Contracter un mandat de recherche en vue d’un achat immobilier à Fargues-Saint-Hilaire facilite la réalisation de votre projet. Grâce au mandataire, vous aurez accès à un plus large choix de biens. Il vous aidera à trouver la propriété idéale dans les meilleurs délais. Toutefois, assurez-vous de comprendre les termes du contrat. Soyez surtout attentif aux éléments suivants.
Le type de mandat de recherche
Il existe trois types de mandats de recherche. Assurez-vous de signer le bon contrat, car vos obligations diffèrent d’un type à l’autre. En signant un mandat simple, vous ne devrez de rémunérations qu’au mandataire qui a réussi à trouver le bien qu’il vous faut. Un mandat exclusif vous interdit d’opérer une transaction en PAP. Un mandat semi-exclusif ne vous autorise pas à mandater plusieurs professionnels.
Le profil du bien idéal
La mission du mandataire consiste à trouver le bien qui répond à vos critères de choix. Ces derniers cadrent donc ses recherches. Ils doivent être précisés noir sur blanc dans le mandat. Vous pouvez les détailler au maximum. Vérifiez-les avant de signer le document afin d’éviter tout malentendu.
Les rémunérations du mandataire
Des honoraires seront dus au mandataire s’il parvient à mener à bien sa mission. Leur montant doit être spécifié dans le contrat. Généralement, il prend la forme d’un pourcentage à calculer à partir du prix du bien. Une commission peut être évoquée lors de vos échanges avec le professionnel. Le contrat doit aussi en faire mention pour qu’elle soit valable.
La durée de validité du mandat
Un mandat de recherche est forcément lié à une durée de validité limitée. L’information doit être indiquée dans le document. Pensez à demander si une période d’irrévocabilité est à respecter. Les conditions de renouvellement et de résiliation du mandat doivent aussi être précisées dans le contrat.