
Vous avez été séduit par la propriété que vous venez de visiter ? Ne perdez pas de temps et faites une offre au propriétaire-vendeur. Néanmoins, déterminez les termes de votre proposition à tête reposée, car chacune d’elles vous engage auprès de son destinataire. C’est surtout le cas des trois éléments suivants.
Le prix d’achat
Cet élément est sans doute la pierre angulaire d’une offre pour un achat immobilier à Fargues-Saint-Hilaire comme ailleurs. Il peut être décisif pour le propriétaire-vendeur. C’est pourquoi il est crucial de le définir correctement. Pour cela, commencez par vérifier que le prix de l’annonce est juste. Si c’est le cas, vous n’aurez aucune autre alternative que celle de proposer le même montant dans votre offre d’achat.
En revanche, s’il y a surestimation, vous pouvez soumettre un prix au rabais tout en évitant de sous-évaluer la propriété.
La durée de validité de l’offre
Elle est généralement de 10 jours, mais vous avez la possibilité de proposer un délai plus long ou plus court. Pensez toutefois que durant cette période, vous ne pourrez faire aucune autre offre d’achat pour aucune autre propriété. En d’autres termes, votre projet sera en suspens jusqu’à ce que le vendeur vous réponde ou que le délai de validité de votre missive se soit écoulé.
Néanmoins, vous avez la liberté d’effectuer des visites immobilières au niveau d’autres propriétés en prévision d’un éventuel refus de la part du propriétaire-vendeur.
Les conditions suspensives
Vos conditions suspensives doivent être évoquées pour la première fois dans l’offre d’achat. Ce sont les éléments qui peuvent vous empêcher de participer à la transaction et qui vous permettent donc de vous en retirer sans pénalités. Tâchez de les déterminer de manière réaliste par rapport à votre situation et évitez les conditions abusives pour ne pas rebuter le propriétaire-vendeur.
Par exemple, s’il est question d’une clause suspensive liée à l’obtention d’un prêt, que les modalités du crédit que vous exigez soient cohérentes par rapport à vos possibilités d’emprunt.