
Pour profiter de résultats fiables lors de l’estimation d’un bien, il est recommandé de confier la démarche à un professionnel. L’agent immobilier est tout indiqué pour s’y atteler. Il réalise sa mission en quatre étapes distinctes. Voici un aperçu de chacune d’elles.
1. La consultation des documents
Une série de documents doit être délivrée au professionnel lors d’une estimation immobilière à Fargues-Saint-Hilaire. Ils informent sur les caractéristiques administratives et physiques du bien telles que le numéro de cadastre ou sa superficie. La démarche commence par leur lecture.
2. La visite des lieux
Les informations recueillies à l’étape précédente doivent être vérifiées sur le terrain. En d’autres termes, le professionnel doit effectuer une ou plusieurs visites des lieux. Il pourra ainsi apporter les éventuelles corrections par rapport aux premiers renseignements qu’il a pu tirer de sa documentation. Il pourra également distinguer les atouts du bien de ses défauts.
3. Le calcul des décotes et des surcotes
L’agent immobilier dispose d’une grille de décotes et de surcotes à appliquer selon les défauts et les atouts du bien. La troisième étape de sa mission consiste à calculer le total des deux. Celui-ci sera reporté à la valeur de la propriété en l’état. Concrètement, un emplacement avantageux équivaut par exemple à une surcote de 10 % par rapport aux prix courants.
4. La définition du prix estimatif du bien
L’agent immobilier consulte les annonces de vente pour sélectionner un ou plusieurs biens de référence. Ils doivent présenter des similitudes avec la propriété à estimer. Leurs prix servent de base de calcul pour définir la valeur recherchée. Dans la pratique, le pourcentage retenu à l’étape précédente est appliqué à ces montants. Les sommes restantes manifestent les résultats de l’estimation.