Combien faut-il débourser dans une estimation immobilière à Fargues-Saint-Hilaire ?

Partager sur :
Combien faut-il débourser dans une estimation immobilière à Fargues-Saint-Hilaire ?

Faire effectuer une estimation immobilière à Fargues-Saint-Hilaire est indispensable dans certaines situations, notamment dans le cadre d’une vente. La démarche permet de déterminer la valeur du bien sur le marché local et au moment T. 

Mais pour obtenir un montant fiable et cohérent, il est recommandé de confier sa réalisation à un professionnel. Les spécialistes vers qui se tourner sont essentiellement l’agent immobilier et le notaire. Toutefois, en comparaison avec une estimation en ligne, leur prestation est-elle aussi gratuite ? Voici les réponses.

L’estimation par un agent immobilier

La plupart des propriétaires immobiliers se tournent vers ce professionnel pour faire estimer leurs propriétés. Lorsque l’estimation s’accompagne des prestations pour la commercialisation du bien, elle est rémunérée sur un pourcentage des frais d’agence. Mais pour que ce soit le cas, un mandat de vente en bonne et due forme doit être signé entre les deux parties.

Si le professionnel est sollicité uniquement pour une estimation, le service ne doit pas être payant. Effectivement, la loi Hoguet du 2 janvier 1970 lui interdit de facturer la prestation. Un propriétaire immobilier peut alors faire estimer son bien par plusieurs agents immobiliers de manière gratuite tant qu’il n’est pas question de mandat de vente.

L’estimation par un notaire

En revanche, lorsque la démarche est réalisée par un notaire, le service est toujours payant. En effet, contrairement à l’agent immobilier, l’officier public n’est pas concerné par la loi Hoguet. La prestation est alors rémunérée que la propriété trouve preneur ou pas. À l’opposé de cela, l’agent immobilier ne touchera sa commission incluant les honoraires dus à l’estimation du bien que si la vente est conclue avec un acheteur.   

En ce qui concerne le coût de la prestation, le notaire est libre de définir sa grille tarifaire. De manière générale, le service vaut entre 200 et 300 €. Toutefois, cela dépend du spécialiste et de la difficulté de la démarche. 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NCI Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NCI Immobilier fsh@ncimmobilier.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »