Estimation immobilière à Fargues-Saint-Hilaire : les documents à préparer

Partager sur :
Estimation immobilière à Fargues-Saint-Hilaire : les documents à préparer

Avant de faire effectuer une estimation immobilière à Fargues-Saint-Hilaire, vous devez rassembler un certain nombre de documents. Un dossier incomplet risque de retarder la réalisation de la démarche et donc, aussi votre projet de vente. De quelles pièces s’agit-il ?

Le registre foncier

Procurez-vous un extrait du registre foncier afin d’informer la personne chargée de l’estimation du bien des caractéristiques du terrain. Le document présente ses servitudes telles qu’une éventuelle hypothèque, un droit de préemption ou encore un bail en cours.

Il comporte également le plan cadastral de la propriété. En tant que tel, celui-ci indique la distribution de l’espace entre les zones de construction et celles qui sont hors construction, les espaces verts aménagés et ceux qui sont restés vierges. Il établit aussi les limites du bien, la superficie des terrains, ou encore les distances frontalières. Il doit préciser le numéro cadastral de la parcelle.

La police d’assurance incendie et bâtiment

La pièce peut être obtenue auprès de l’Établissement cantonal d’assurance. Elle indique la valeur à neuf du bien, sa valeur actuelle ainsi que son volume (en m3). Avoir ces informations facilite grandement son estimation.

Les plans d’architectes

Ils présentent l’aménagement de la construction, c’est-à-dire l’agencement des diverses pièces et leurs superficies. Y figurent également les espaces non habitables (jardin, cave, sous-sol, etc.) et les équipements supplémentaires de la propriété (garage, balcon, parking, etc.). Ces plans peuvent aussi préciser l’utilisation de matériaux spécifiques pouvant valoriser le bien.

Les plans secondaires

Ils sont obtenus après avoir dessiné sur les plans d’origine les diverses rénovations que le bien a subies depuis sa construction. Celles-ci sont cruciales lors de son estimation. En effet, si elles répondent aux exigences du marché, elles contribuent à le valoriser. Si des changements ont été effectués au niveau des superficies de la propriété, les plans manquants peuvent être récupérés auprès des autorités responsables des constructions au niveau de la ville.

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NCI Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NCI Immobilier fsh@ncimmobilier.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »