Estimation de maison à Fargues St Hilaire : l’impact de la vignette énergétique sur le prix de la maison

Partager sur :
Estimation de maison à Fargues St Hilaire : l’impact de la vignette énergétique sur le prix de la maison

Pour estimer combien vaut une maison, il y a des indicateurs à passer en revue. Les critères classiques comme la taille et l’état de l’habitat ne sont pas suffisants. Le professionnel chargé de réaliser une estimation de maison à Fargues St Hilaire doit aussi tenir compte d’autres éléments. La vignette énergétique fait partie de ces éléments qui impactent directement le prix à la vente.

L’importance du diagnostic dans l’estimation de maison 

L’estimation de maison ne repose pas seulement sur l’état général du bien, sur la surface habitable ou sur son exposition. La performance énergétique de la maison joue un rôle important. Elle est une des garanties de confort que l’acheteur prendra en compte. Sur le segment des maisons, un mauvais score énergétique tirera les prix vers le bas. Par rapport à une maison au score impeccable, une passoire énergétique vaudra bien moins cher. Cela s’explique par le coût du chauffage associé, ainsi que par les possibles travaux que l’acquéreur devra mener. 

Une différence de prix notable

La dépréciation peut aller jusqu’à -19% pour une maison dont le score énergétique est trop bas. Ce diagnostic étant obligatoire, mieux vaut la réaliser assez tôt pour détecter ses éventuels impacts sur le prix de vente. Seul un diagnostiqueur professionnel est autorisé à mener cette opération. Il se chargera de remettre le rapport au vendeur et informera l’acheteur quant à ses résultats. Pour que le DPE soit complet, il doit renseigner sur la consommation d’énergie, mais aussi sur l’émission de gaz à effet de serre. Il estimera aussi la quantité d’énergie renouvelable sollicitée par le bien.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NCI Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NCI Immobilier fsh@ncimmobilier.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »