Propriétaire-vendeur : les 3 éléments essentiels du compromis de vente d’une maison à Carignan-de-Bordeaux

Partager sur :
Propriétaire-vendeur : les 3 éléments essentiels du compromis de vente d’une maison à Carignan-de-Bordeaux

À la vente d’une maison à Carignan-de-Bordeaux, le compromis de vente engage aussi bien l’acheteur que le vendeur. Mais pour ce dernier, 3 éléments doivent tout particulièrement retenir son attention. 

Le dépôt de garantie

Que la signature du compromis de vente d’une maison à Carignan-de-Bordeaux se fasse sous seing privé ou en présence d’un professionnel du milieu, elle s’accompagne d’un premier paiement de la part de l’acquéreur, celui du dépôt de garantie. Son montant est défini d’un commun accord entre les deux parties, toutefois, le vendeur est conseillé de n’accepter pas moins de 10% du prix de vente de la maison. 

À ce montant, l’acheteur ne se risquera pas à se rétracter de la transaction sans raison valable car il sait que dans ce cas, il ne pourra pas récupérer la somme due.

Le délai de rétractation

La loi prévoit un délai de rétractation de 10 jours, octroyé à l’acheteur d’un bien immobilier à usage d’habitation. Un projet de vente de maison à Carignan-de-Bordeaux devra donc y répondre afin de le rallier à la réglementation en vigueur dans le secteur de l’immobilier. Le vendeur doit cependant rester attentif à son décompte en sachant que le délai prend effet au lendemain de la date de signature de l’avant-contrat et que les jours ouvrables, les jours fériés et les week-ends sont tous à considérer. 

Cependant, si le dixième jour est un dimanche ou est férié, la fin du délai de rétractation est prolongé au premier jour ouvrable suivant. 

Les conditions suspensives

Parmi les points importants à ne surtout pas négliger dans le compromis de vente se trouvent les conditions suspensives proposées par l’acheteur. La contrainte qu’elles peuvent susciter dans un projet de vente de maison à Carignan-de-Bordeaux peut provenir tant de leur nombre que de leur spécificité. Avant de signer le document, il reste nécessaire de bien en comprendre les détails et la portée.
 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NCI Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NCI Immobilier fsh@ncimmobilier.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »