Que faut-il retenir sur le délai de rétractation lors d’un achat immobilier à Saint-Quentin-de-Baron ?

Partager sur :
Que faut-il retenir sur le délai de rétractation lors d’un achat immobilier à Saint-Quentin-de-Baron ?

Lors d’un achat immobilier à Saint-Quentin-de-Baron, un délai de rétractation peut vous être offert ou non à l’issue de la signature de l’avant-contrat, soit du compromis de vente. Quels éléments définissent l’octroi ou non de ce délai de réflexion ? Quelle est sa durée et à quoi sert-il exactement ? Voici les réponses.

Les situations donnant lieu à un délai de rétractation

Le délai de rétractation n’a pas forcément lieu d’être dans un processus d’achat immobilier à Saint-Quentin-de-Baron. C’est notamment le cas lorsque l’acquisition concerne un bien immobilier à usage professionnel ou commercial, une place de parking ou un entrepôt. Il ne prend effet que lorsque la transaction concerne un logement tel qu’un appartement ou une maison, que celui-ci s’acquiert sur plan, en viager ou normalement. 

Le délai de rétractation est également inexistant lorsque la transaction se passe avec une société civile immobilière, mais il reste effectif lorsque l’achat se fait via un professionnel ou entre particuliers. 

Une durée fixe de 10 jours pour le délai de rétractation

La durée du délai de rétractation a été fixée à 10 jours, quel que soit le type de bien engagé dans la transaction depuis le 8 août 2015. Son décompte commence au lendemain de la première signature et prend en considération jours ouvrables, week-ends et jours fériés. Toutefois, si le dernier jour est férié ou tombe un dimanche, le délai ne prend fin qu’au premier jour ouvrable qui suit. 

Un délai mis à la disposition de l’acheteur

Le délai de rétractation est mis à la disposition de l’acheteur pour que celui-ci puisse réfléchir sérieusement sur sa position dans la transaction. Celle-ci est d’ailleurs mise en suspens durant cette période afin de pallier un éventuel désistement de l’acheteur. Si ce dernier prend ce chemin, il doit en aviser l’autre partie au plus tard au dixième jour du délai pour pouvoir récupérer son dépôt de garantie. Si sa décision de se rétracter parvient au vendeur au-delà de cette période de réflexion, il doit la justifier par une raison valable, au risque de ne pas pouvoir être remboursé sur son acompte. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NCI Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NCI Immobilier fsh@ncimmobilier.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »