Les points essentiels sur le compromis de vente lors d’une transaction liée à un terrain à Fargues-Saint-Hilaire

Partager sur :
Les points essentiels sur le compromis de vente lors d’une transaction liée à un terrain à Fargues-Saint-Hilaire

Comme dans toute transaction immobilière, celle qui a trait à un terrain à Fargues-Saint-Hilaire prend officiellement son départ à la signature du compromis de vente entre acheteur et vendeur. Document à trait juridique, il s’agit d’une promesse de vente qui définit les formalités de la transaction. Voici l’essentiel sur ce document.

Quelles sont les caractéristiques du compromis de vente ?

La signature du compromis de vente a lieu une fois que le vendeur a accepté l’offre d’achat proposée par l’acheteur. Il peut s’établir sous seing privé entre les deux parties, ou faire intervenir un notaire ou un agent immobilier. Ayant une durée de validité de 18 mois, la présence du notaire devient obligatoire lorsque la date de la seconde signature est prévue au-delà de cette période.

Que doit-il contenir ?

Outre le prix de vente du terrain, les mentions légales à faire apparaître dans le compromis de vente varient selon le type de terrain concerné par la transaction selon que celui-ci fasse partie d’un lotissement, soit constructible ou non. 

Toutefois, il doit contenir, au minimum, les éléments suivants :

  • Les informations détaillées sur l’identité des deux personnes concernées : vendeur et acheteur
  • Les informations sur le terrain : la fiche d’identité du terrain (le cadastre, la date de l’ancien acte de vente, l’ancien propriétaire, la superficie du terrain, ses limites exactes, …), les servitudes existantes, l’attestation de non-hypothèque
  • L’acte de vente incluant les modalités de paiement, le montant de l’indemnité d’immobilisation, le délai d’attente jusqu’à la seconde signature (acte de vente finale), les honoraires des intervenants, la date de livraison du terrain, la date d’échéance de la signature de l’acte authentique.
  • Les conditions suspensives rassemblant les éléments qui, en ne se réalisant pas, peuvent annuler la vente. D’une manière générale, il s’agit de l’obtention d’un permis de construire dans le cas d’un terrain prêt à bâtir et de l’octroi d’un prêt bancaire. Chaque condition suspensive doit être approuvée par chaque partie.

Les signatures des deux personnes concernées par la transaction permettront de sceller l’accord établi dans chaque terme du compromis de vente de terrain à Fargues-Saint-Hilaire.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NCI Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NCI Immobilier fsh@ncimmobilier.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »