Achat immobilier à Saint Caprais de Bordeaux : pourquoi passer par une ultime visite avant de conclure la transaction ?

Partager sur :
Achat immobilier à Saint Caprais de Bordeaux : pourquoi passer par une ultime visite avant de conclure la transaction ?

Votre projet d’achat immobilier à Saint-Caprais-de-Bordeaux est en passe de se concrétiser ? Avant de vous rendre chez le notaire pour la signature finale, prenez un petit moment pour effectuer une ultime visite de votre future nouvelle acquisition. Ce sera l’occasion de réaliser quelques vérifications de dernière minute afin de vous permettre de signer l’acte final sereinement.

Première vérification : le bien est prêt à être investi
Dès que l’acte authentique de vente sera signé, vous devrez pouvoir vous installer dans le logement sans attendre. Pour cela, celui-ci doit être débarrassé de tout objet ayant appartenu à l’ancien propriétaire ou à une tierce personne qui pourrait l’avoir occupé auparavant. La dernière visite sera le moment de vérifier que c’est bien le cas. En d’autres termes, assurez-vous que l’objet de votre achat immobilier est désormais inoccupé, à la veille de la signature finale.

Seconde vérification : tout y est
L’achat immobilier à Saint-Caprais-de-Bordeaux peut concerner la construction principale avec ses annexes, mais peut aussi inclure des équipements spécifiques. Si c’est le cas, vous aurez dû en avoir fait l’inventaire dans le compromis de vente pour pouvoir vérifier que tout y est à la veille de votre rendez-vous avec le notaire. L’ultime visite servira donc aussi à répertorier chaque élément compris dans la transaction.

Troisième vérification : tout est ok
Le prix d’achat du bien correspond à tous les éléments répertoriés ci-dessus, mais également à l’état de chacun d’eux à la signature du compromis de vente. En cas de dommages non-évoqués lors de cette première signature, vous êtes en droit de réclamer réparation au vendeur, sous forme d’une baisse du prix d’achat du bien ou par la réalisation des réparations nécessaires. La dernière visite vous permettra de réaliser ce dernier examen de l’état du bien. 

Quatrième vérification : les compteurs à mettre à jour
Lors de cette visite finale, vous devrez relever les derniers chiffres indiquant la consommation énergétique de l’ancien propriétaire. Pour cause, les factures afférentes aux compteurs d’eau, d’électricité ou encore de gaz devront désormais être mises à votre nom.

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par NCI Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant NCI Immobilier fsh@ncimmobilier.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »