Par quels éléments réaliser une estimation immobilière à Camblanes et Meynac ?

Partager sur :
Par quels éléments réaliser une estimation immobilière à Camblanes et Meynac ?

Pour le vendeur, l’estimation immobilière aura pour but de définir le prix de vente proposé pour le bien à vendre tandis que pour l’acheteur, l’objectif du procédé est de trouver une justification au prix du bien convoité. Mais comment réussir cette tâche de laquelle dépend, finalement, la suite de votre projet immobilier ? Voici les critères à étudier.

La situation géographique du bien
Désignant l’emplacement du bien, elle concerne d’une part, la localisation du bien dont le quartier où il se trouve. D’autre part, il informe sur son environnement, à savoir son voisinage, le mode de vie dans le quartier, la présence ou non d’éventuelles nuisances diurnes comme nocturnes. 

Le dynamisme économique du quartier
Une évolution sociale et économique est essentielle à tout un chacun. Un bien localisé dans un quartier où ces deux éléments restent inexistants sera moins coté sur le marché et se vendra donc moins cher qu’un bien se trouvant dans une ville où s’opère une croissance économique positive.

Les diverses caractéristiques du bien
Il sera question de ses atouts, mais également de ses défauts. Ses points forts comme une bonne situation dans l’immeuble, la présence d’un ou de plusieurs équipements pratiques (garage, terrasse, …), … apporteront plus de valeur au bien. Au contraire, des défauts comme une mauvaise orientation ou un espace de vie peu spacieux peuvent réduire sa valeur marchande.

L’état du bien
Un état des lieux rigoureux du bien permettra d’établir son état général et d’identifier les dommages auxquels il peut être sujet. Lorsque ceux-ci sont nombreux et nécessitent de lourdes réparations, cela s’en ressentira obligatoirement dans le prix du bien. 

Les charges d’entretien
Dans le cas d’un appartement, de lourdes charges de copropriété risquent d’en faire diminuer le prix, surtout si des travaux sont prévus dans un futur proche. Dans le cas d’une maison, les charges d’entretien ou de travaux auront un effet similaire.

La performance énergétique du bien
Un bien sujet à une mauvaise étiquette énergétique sera moins intéressant par rapport aux autres biens sur le marché. La réalisation, aupréalable à la mise en vente, de travaux de mise aux normes pourra renverser la balance.